Pourquoi concevoir une voiture?

Etant donné le niveau d'investissement et de motivation nécessaire pour mener à bien la conception et la réalisation d'une voiture classique, la seule raison qui me paraît justifiable est tout simplement le plaisir de concevoir et/ou de fabriquer, la satisfaction d'avoir un modèle unique que l'on a imaginé de toutes pièces et peut être également le fol espoir de pouvoir repousser encore plus loin les limites des performances de ces "planches à roulettes" qui en étonnent plus d'un !!

A quel prix?

Le prix d’une voiture dépend bien sûr de la manière dont on envisage la partie fabrication et des moyens d’usinage dont on dispose.
Il y a en fait plusieurs cas de figure :

  • On réalise soi-même l’ensemble des composants non standards de l’auto. Cela demande bien sûr la compétence, l’outillage et la motivation nécessaire.
  • On réalise soi-même une partie des composants en fonction de l’outillage dont on dispose et on sous-traite le reste.
  • On sous-traite la fabrication de l’ensemble des pièces spécifiques.

Le premier cas de figure est bien sûr le plus intéressant d’un point de vue économique, mais quoi qu’il en soit, il faut bien avoir à l’esprit que votre modèle vous coûtera plus cher qu’un kit standard du marché (voire beaucoup plus cher).
En effet, si on considère uniquement le prix au détail des composants standards (réservoir, roues, couronnes, fusées de direction, rotules, biellettes, pare chocs, roulements, attaches rapides …différentiel si vous ne vous sentez pas de le faire) on arrive à plus de 50% du prix d’un kit standard.
Ajoutez à ceci le prix de la matière première (Alliages d’aluminium, plaques de 7075 , composite époxy/carbone …), et vous verrez que même en usinant vous même tous les composants spécifiques de votre modèle, vous ne ferez pas d’économies.
Selon mes estimations, le coût global de l’auto sera environ de 1,5 fois à 4 fois le prix d’un kit standard du marché selon votre niveau d’implication sur la partie fabrication.
Ceci étant, il me semble donc raisonnable, avant de se lancer dans l’aventure, de s’équiper au minimum d’un petit tour de précision (pour les petites pièces de révolution) et d’une mini fraiseuse pour les reprises (lamages, méplats, perçages de précision ..) et d’envisager de sous traiter uniquement les pièces trop précises et/ou impossibles à réaliser avec l’outillage dont on dispose.

Concevoir une voiture Classique

Vous trouverez dans les pages ci dessous un certain nombre d'informations techniques sur différents sujets qui je l'espère vous aideront dans votre travail de conception et à faire les bon choix techniques.
Mais avant de commencer un travail conception d'une voiture R/C, il est impératif  d'étudier ce qui existe et ce qui a existé.
A ce titre, je vous invite à consulter l'exposition de voitures R/C  ainsi que pour certains des sujets ci dessous, la page "C'était comment avant?" qui est proposée.
A votre tour de faire ce travail d'analyse et de synthèse qui vous aidera à imaginer votre propre modèle.

On entend par cinématique générale, la possibilité d'articuler le train avant ou le train arrière.....
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Le chassis est l'élément essentiel de la voiture car en l'absence de suspensions, c'est lui qui assure ....
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La répartition des masses impacte directement l’équilibre et la motricité de la voiture.....
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Le choix des matières dépend d'une part des conditions d'utilisation et du procédé de mise en oeuvre, mais également du prix, de l'esthétique et de la disponibilité .....
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Les dimensions de base pour commencer l'étude (empattement, garde au sol, ...........
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