La répartition des masses impacte directement l’équilibre et la motricité de la voiture. La position du moteur est fondamentale en ce qui concerne la motricité, le réservoir doit être placé en partie centrale afin éviter des changements de comportement lorsque le niveau de carburant diminue.

 

Position du moteur

La masse du moteur avec sa ligne d’échappement représente environ 450g , c’est à dire environ 1/5ème de la masse totale de la voiture.
De ce fait, sa position joue un rôle prépondérant sur le comportement dynamique de l’auto.
Le mode de transmission par courroie avec axe intermédiaire utilisé sur les voitures d’aujourd’hui possède l’énorme avantage d’avancer le moteur vers l’avant.
Ceci a pour effet de rendre la voiture moins sensible au survirage et plus directive, en clair : plus performante. Le choix de la longueur de la courroie et des roues dentées associées permet de moduler la position avant/arrière du moteur afin d’obtenir plus ou moins de motricité, c’est un choix important à faire lors de la conception de la voiture

En ce qui concerne le positionnement latéral, la logique impose de placer le moteur de manière à obtenir une équivalence des appuis entre les roues gauches et les roues droites de l’auto. Le problème est que d’autres éléments influent sur cet équilibre comme les servos, le récepteur, le système de freinage ……
L’équilibre des masses est donc difficile à obtenir, mais de toute manière, ce ne doit pas être une obsession car d’autres facteurs encore plus influents entrent en ligne de compte  --> Voir l’article : Tenue de route/comportement