Les voitures classiques possèdent un différentiel sur le train arrière depuis la fin des années 1978.
Le différentiel est un composant essentiel au bon comportement de l’auto. Il permet aux roues arrières de tourner à des vitesses différentes dans les courbes tout en étant motrices, ce qui rend l’auto plus efficace. De plus, le différentiel joue un rôle important dans le passage de la puissance sur les roue arrières.
Il existes 2 concepts radicalement différents de différentiel : le différentiel à billes et le différentiel à engrenages.
Dans la famille des différentiels à engrenages il y a également 2 grands familles, le différentiel à engrenages conique et le différentiel à engrenages droits.
Si on se décide pour un différentiel à engrenage, on devra ensuite choisir entre engrenages coniques et engrenages droits.

Différentiel à engrenages

Le différentiel à engrenages ne permet pas de régler la motricité, par contre il permet d’augmenter ou de diminuer l’effet différentiel en agissant sur la viscosité du lubrifiant interne mais cela nécessite un démontage, ce qui est peu pratique.
Le point fort de ce type de différentiel c’est qu’on oublie souvent son existence car il est en général très fiable et sans entretien.
La majorité des différentiels à engrenages utilisent aujourd’hui des engrenages droits exactement comme sur les PB de la fin des années 70.

Engrenages coniques

Un des problèmes majeurs du différentiel à engrenages coniques est le coût, en effet :
Les engrenages coniques de petit module sont difficiles à trouver dans le commerce. Il en existe tout de même mais ils sont chers, ne correspondent pas à ce que l’on souhaite et nécessitent dans le meilleur des cas, des retouches pour ajuster leur dimensions ou modifier leur mode de fixation. De plus, il faudra prévoir un traitement thermique (trempe à l’huile ou par induction) afin d’atteindre un niveau de dureté satisfaisant et garantir leur longévité. Ce traitement thermique engendre des coûts supplémentaires importants, surtout sur un petit nombre de composants.
L’usinage est une solution parfaitement dissuasive car, partant du principe que l’on ne possède pas forcément le matériel nécessaire pour tailler des pignons coniques de module 0,8 ou 1 et qu’on ne va pas forcément lancer tout de suite une série de 50 couples coniques, le coût de réalisation de ce genre de composant est exorbitant.

Différentiel à engrenages coniques RC-Contact

Différentiel à engrenages coniques RC-Contact

Engrenages droit ou hélicoîdaux

Une autre alternative intéressante et moins coûteuse est l’utilisation d’engrenages droits comme sur les PB de la fin des années 70. Ce type d’engrenages peut contrairement aux engrenages coniques, être usinée à partir d’un barreau denté, ce qui est un peu plus économique mais on a toujours la problématique de traitement thermique.
Les engrenages hélicoidaux permettent d’améliore la motricité.

Diiférentiel Motonica à engrenages droits

Différentiel Forfaster de Z1 à engrenages hélicoïdaux

Différentiel à billes

Le principal intérêt du différentiel à billes est qu’il apporte en général une possibilité de réglage de la motricité. Ce réglage peut s’avérer très utile sur certaines pistes glissantes afin d’apporter la puissance aux roues arrières de manière plus progressive. Par contre il demande un entretien très rigoureux pour fonctionner correctement et pour être fiable, c’est pour cette raison que son utilisation est assez rare aujourd’hui sur les circuits.

Différentiel à Billes Motonica

Différentiel à Billes Motonica

Conclusions

Pour les raisons évoquées ci dessus, je conseillerais l’utilisation d’engrenages droits ou hélicoîdaux.
L’achat d’un différentiel complet « standard » semble être la meilleure solution à tous les points de vue.
Nous avons fait le choix d’utiliser un différentiel Forfaster de Z1 en raison de son côut, sa fiabilité et sa compatibilité avec nos voitures.