Le système de freinage est une fonction importante sur ce type de voiture. Il doit être à la fois puissant et progressif afin d’éviter le « décrochage » du train arrière …..

Le freinage

Le dispositif de freinage devra permettre de ralentir la voiture progressivement sans blocage des roues afin qu’elle reste bien en ligne et ne parte pas en tête à queue. Il devra donc être progressif et la force de freinage devra être ajustable car l’adhérence des disques et plaquettes varie en cours de fonctionnement en fonction de l’échauffement, de la poussière et de l’encrassement.

Le mode de freinage utilisé en classique est le frein à disques. La solution économique est l’utilisation d’un ou 2 disques en époxy ou en toile bakélisée, serrés contre des plaquettes en acier à l’aide d’une came actionnée par la tringlerie gaz/frein.

Ce système de freinage peut soit être placé sur l’axe intermédiaire comme sur l’image ci dessus, soit sur l’axe arrière. Cette 2ème solution a aujourd’hui presque totalement disparu, mais néanmoins il existe certains modèles avec un freinage sur le corps du différentiel.