Le chassis est l'élément essentiel de la voiture car en l'absence de suspensions, c'est lui qui assure la liaison au sol des 4 roues. C'est donc la manière dont il va se déformer qui va conditionner le comportement de la voiture.
Le comportement du chassis en torsion et en flexion va dépendre de sa matière, de sa forme, de son épaisseur . Il n'y a probablement pas de forme "idéale" pour le chassis d'une voiture classique, certaines géométries pourront s'avérer efficaces sur certains circuits et moins sur d'autres, cependant ...... il y a trois facteurs importants à considérer :
Les qualités élastiques du chassis devront permettre de réduire au minimum les phénomènes de prise de roulis (bonne rigidité en torsion, surtout sur la partie arrière (sous la platine radio) tout en gardant une certaine souplesse en flexion.
Il est impératif de prévoir des possibilités de réglage afin de pouvoir adapter le chassis aux différents conditions de course. Lidéal est de prévoir un dispositif de réglage de la raideur du chassis en flexion et en torsion.
Les dissymétries de comportement en torsion du chassis devront pouvoir être minimisées. L'idéal étant de prévoir un système de réglage permettant de transférer de l'appui à droite ou à gauche en fonction des dissymétries constatées.
Matières et épaisseurs
Le chassis est habituellement constitué d'un ensemble de plaques solidaires qui assurent des fonctions différentes.
- La plaque principale qui joue le rôle de suspension est habituellement constituée d'un Alliage d'alu 7075 d'épaisseur 2mm ou bien d'un composite laminaire epoxy/verre ou epoxy/carbone d'une épaisseur 2,5 à 3mm
- Le renfort arrière (ou pod arrière) sert à renforcer, rigidifier la partie arrière qui supporte la motorisation et la transmission et sert également de dissipateur pour le modèles thermiques. Il est réalisé en 7075 ou bien en acier si on souhaite ajouter du poids sur l'arrière de la voiture.
- Sur les modèles de la gamme Contact, il y a également un raidisseur avant en 7075 qui permet de renforcer le chassis en cas de choc frontal.
Il est fréquent d'ajouter sur la plaque principale du chassis, d'autres éléments permettant de le renforcer localement ou d'en modifier le comportement en dynamique.