Pièces minces

La plupart des pièces minces (Chassis, pod, plaque radio, supports servos ....) sont réalisées à partir de matériaux en plaque. Les épaisseurs utilisées sur les voitures classiques varient entre 2 et 3 mm en général.
Les critères de choix des matériaux en plaques sont les suivants :
Résistance mécanique
Densité
Facilité d'approvisionnement.
Le prix
L'esthétique
Les principaux matériaux en plaques utilisés sont des composites carbone/époxy, verre/époxy et des alliages d'aluminium.
Chacune de ces matières a ses avantages et ses inconvénients que l'on va essayer de lister ci dessous.

Composite Epoxy/Carbone

Ce matériau d'une esthétique "high tech", possède une densité très faible et un module d'élasticité très élevé.
De plus, il est assez facile à trouver et disponible en différentes épaisseurs et formats.
Par contre, son prix est très élevé, il n'aime pas trop les chocs (éclats) et demande une qualité de réalisation irréprochable afin d'assurer un comportement homogène

Alliages d’aluminium

Le "Dural" ou A-U4G ou encore Al 2017A est l'alliage d'aluminium le plus facile à trouver.
En épaisseurs 2 et 3mm, il est en général disponible chez les revendeurs de modèles réduits dans des dimensions raisonnables (500mm x 250mm environ)
Pour des épaisseur intermédiaires du genre 2,5mm, à moins d'en prendre une plaque de 1mx2m, c'est plus délicat.
Ce matériau convient pour à la réalisation des plaques radio, des supports servos qui ne sont que peu exposées aux chocs.
En revanche, pour la réalisation des chassis, du power pod et de la plaque de train avant, sa limite élastique n'est pas assez élevée pour se garantir des déformations permanentes en cas de chocs.
Le "zicral" ou "ergal"ou A-Z5GU ou encore Al 7075 est plus résistant et plus adapté pour ce type de pièces. Par contre, il est très difficile à trouver en plaques d'épaisseurs minces.

Composite Epoxy/Verre

Ce matériau de couleur vert clair ou marron encore appelé FR4, était souvent utilisé sur les voiture classiques anciennes (PB, Fututa v, Associated RC200 et RC300, memo .... Cependant il l'est très peu sur les voitures d'aujourd'hui.
La raison est probablement une question de mode ou d'esthétique car malgré des caractéristiques mécanique inférieures aux composites époxy/carbone, et une densité un peu supérieure, il est beaucoup moins cher et convient très bien à la réalisation de chassis, plaques radio et autres supports servos sur une voiture classique.

Toile bakélisée

Ce matériau de couleur marron composé de fibres coton et de bakélite, est disponible en plaques de différentes épaisseurs et possède des caractéristique mécaniques plus faibles que les matériaux évoqués précédemment. Cependant, il est bien adapté à la réalisation des disques de frein car il possède une bonne résistance à l'usure et un bon coefficient de frottement.

Le procédé de mise en oeuvre de ces matériaux en plaques est en général l'usinage. La découpe jet d'eau est également une possibilité pour les alliages d'aluminium mais peu adaptée aux matériaux composites.