Principe

Dans cette configuration, le train avant est articulé par rapport au chassis. Ce concept existait déjà en 1979 sur les  SG VCS. Une partie du travail de torsion est pris en charge par l'oscillation du train avant qui doit être réglable en dureté, Il est toujours possible de bloquer l'oscillation si besoin pour revenir à une configuration de type "trains fixes"

Avantages

Une meilleure répartition des appuis sur les 4 roues en atténuant les dissymétries élastiques éventuelles du chassis.
La possibilité d'intégrer facilement un réglage de la torsion du chassis
La possibilité d'intégrer facilement un réglage de l'équilibre global de la voiture (voir la page "Effets du chassis")

Inconvénients

Un peu plus compliqué à réaliser que la solution de type "trains fixes"

Cette solution technique est la plus utilisée aujourd'hui (2017) . Elle permet  notamment d'assouplir le chassis en cas de conditions difficiles (piste glissante, revêtements irréguliers ...) et de le rigidifier sur les pistes à forte accroche pour limiter le phénomène de roulis et permettre d'attaquer plus efficacement.