En dynamique : Sous l'effet des sollicitations extérieures comme les accélérations, la force centrifuge ..., le chassis va encore se déformer et provoquer des transferts de charges vers les 4 roues de l'auto. Il y a principalement 3 types de sollicitations :
Les accélérations longitudinales
Les accélérations longitudinales se traduisent par des efforts qui peuvent être néfastes si le chassis est trop souple en flexion car il peut se produire une flexion exagérée de celui-ci suivie d'un retour élastique.
La force centrifuge
La force centrifuge qui apparaît dans les courbes et s'applique au centre de gravité de l'auto, on pour effet le soulager l'appui de la roue arrière interne, ce qui provoque une légère torsion du chassis. Plus le centre de gravité est haut, plus le phénomène est conséquent.
Cette torsion se traduit par un transfert de charge immédiat sur la roue avant opposée et c'est le déséquilibre. De plus, la charge d'appui chute sur les 2 autres roues, ce qui accentue encore le phénomène. (voir image ci contre ou la longueur des flèches représentent les forces d'appui).
Pour éviter ceci, ou du moins en réduire les conséquences, il faut que le centre de gravité soit le plus bas possible. Le fait d'assouplir le train avant oscillant est également efficace mais peu favorable sur les pistes accrocheuse car il augmente la tendance au roulis
Les accélérations verticales
Les accélérations verticales dues aux irrégularités de la piste se traduisent également par des déformations élastiques du chassis si bien que le niveau d'appui sur les roues varie en permanence ce qui rend la voiture instable. C'est d'ailleurs pour cette raison que sur des revêtements irréguliers, le fait de libérer le train avant oscillant permet d'améliorer le comportement de la voiture. Le chassis alors ne travaille plus en torsion et il y a moins de transferts de charge.