L'état d'équilibre global de la voiture s'évalue très simplement en mesurant la charge d'appui au niveau des roues en statique sur un plan horizontal. Ce n'est pas très original, mais il faut cependant être conscient que ce que l'on mesure, prend bien en compte à la fois : La répartition des masses sur le chassis et ..........la contribution élastique du chassis dans la répartition des charges sur les roues. En effet, sur une voiture classique, les déformations élastiques du chassis participent de manière très significative à la répartition des charges en terme d'appui au niveau des roues. Or, c'est un fait, le chassis n'a quasiment  jamais, un comportement élastique homogène pour diverses raisons :

  • Perçage, découpes différentes à gauche et à droite du chassis.
  • Matériau non homogène comme certains composites.  (ex: épaisseur non constante)
  • Bridages involontaires causés par le éléments fixés sur le chassis (plaque radio, arceau de sécurité, fixations carrosserie etc ..)
  • Plaque chassis légèrement voilée ......

Ces causes de dissymétrie on d'ailleurs souvent un impact beaucoup plus important sur le comportement général de l'auto que la répartition des masses elle même. Ainsi, si votre auto présente un déséquilibre important, ne remettez pas tout de suite en cause la répartition des masses, regardez tout d'abord le chassis, ses déformations éventuelles, les bridages ... Pour donner un ordre de grandeur, un défaut de planéité de 1 mm sur un chassis peut générer un déséquilibre droite/gauche des appuis sur les roues, de plus de 250g à l'état statique !

Comment agir sur l’état d’équilibre?

On pourra agir sur l'état d'équilibre global de 2 manières différentes :

  • En modifiant bien sûr la répartition des masses (Positionnement de masses supplémentaires ...)
  • En prévoyant idéalement un dispositif de réglage permettant de transférer de l'appui sur les roues droites ou gauches suivant le besoin. La présence d'un train avant oscillant simplifie la problématique.

Un écart de charge inférieur à 50g entre les roues droites et gauches me parait un objectif raisonnable. Un bon équilibre statique global de l'auto apportera essentiellement un gain de stabilité et de motricité à l'accélération en permettant de passer la puissance de manière plus homogène sur les roue arrières.