Aujourd'hui, le mode de transmission est relativement standardisé sur les voitures classiques et n'a pas tellement évolué dans son principe depuis l'apparition de la Monaco Model MM2  en 1988 : Le mouvement est tout d'abord distribué de l'embrayage sur un axe intermédiaire avant d'être transmis par une courroie crantée sur le corps du différentiel de manière centrale. Ce mode de transmission apporte un certain nombre d'avantages :

  • Une meilleure répartition des efforts sur les paliers de l'axe arrière grâce à la courroie centrale
  • Une certaine souplesse qui favorise la longévité des couronnes.
  • Permet de réduire la taille de la couronne qui pourra ainsi être mieux protégée.
  • Permet de déplacer le moteur et donc le centre de gravité de l'auto un peu vers l'avant .

Les voitures actuelles sont équipées de cardans en sortie de différentiel pour permettre un réglage de pincement et de carrossage sur les roues arrières.

Quelques exemples

Ci dessous quelques exemples de trains arrières utilisant ce principe de transmission. Les rapports de réduction varient d'un modèle à l'autre ainsi que le type de courroie et bien sûr le différentiel et les cardans qui sont spécifiques à chaque fabricant.

BPR2 de BP-Racing

Z1 de FORFASTER

C320 Slight de RC-Contact

P8C de Motonica