Contact320 Slight (2014)

L’articulation du train avant

Il est souhaitable de concevoir un train avant articulé par rapport au chassis.
La solution la plus économique qui a longtemps fait ses preuves est de réaliser cette articulation en 2 points en utilisant des vis traversantes,  4 rondelles en caoutchouc de 5mm d'épaisseur, 2 rondelles plates métalliques et des écrous nylstop. On peut alors régler la dureté de l'oscillation en serrant plus ou moins les écrous nylstop.
Sur les voitures actuelles, cette articulation est le plus souvent réalisée avec 2 rotules en métal ou en matière plastique.
L'espacement entre la partie oscillante et la plaque chassis doit être environ de 5mm pour permettre un débattement suffisant.

Le réglage de chasse

le réglage doit être simple et rapide.
l'amplitude du réglage doit être de 0 à 15° environ (prévoir un repérage de l'angle si possible)
Le réglage doit être stable : ne pas varier en cours de fonctionnement ni en cas de chocs.
La solution de simplicité est est de s'inspirer du principe de l'axe traversant de la SG VCS  qui est toujours utilisé sur la majorité des voitures aujourd'hui,.
Ce système est simple et efficace mais il existe bien d'autres solutions.

Les roues

Une des contraintes de départ est l'utilisation obligatoire de roues standard équipées de pneus en mousse.
Ces roues sont disponibles chez de nombreux fournisseurs sur la base de jantes de type Mugen avec des pneus de différentes duretés.

Fixation des roues

Les roues standard de type Mugen sont conçues pour utiliser un dispositif de démontage rapide qui a pour avantage comme son nom l'indique de pouvoir changer les roues très rapidement. Ce système qui se monte sur un axe de roue en acier ou en aluminium de diamètre 12mm est composé d'un levier de verrouillage, d'un ressort de rappel et d'une goupille.
L'axe est bien sûr monté sur 2 roulements intégrés dans la fusée de roue, la dimension des roulements et en général 12x18x4
Tout ceci est disponible chez la plupart des fabricant de voitures R/C à l'échelle 1/8ème cités précédemment.

L'utilisation de ce système n'est pas incontournable. D'ailleurs il n'est utilisé sur les voitures classiques que depuis 2005 environ car auparavant on utilisait des solutions plus basiques comme par exemple un axe en aluminium avec une gorge recevant un joint torique permettant de maintenir la roue en position ou bien encore un système de blocage par écrou.

Braquage des roues et carrossage

La solution la plus simple est l'utilisation de 2 rotules emprisonnées (à l'aide d'un écrou spécial) dans la fusée de roue. La fusée de roue tourne autour d'un axe matérialisé par le centre des 2 rotules.
Il suffira de visser plus ou moins l'une des rotules dans le support de fusée afin d'incliner l'axe de braquage et par conséquent modifier le carrossage.
Cette solution est aujourd'hui généralisée sur les voitures à suspensions et sur les voitures de la catégorie classique. Il est facile de se procurer des rotules, des écrous et des fusées chez des fabricants de voitures R/C à l'échelle 1/8ème tels que Mugen, Serpent, Xray, Forfaster, Motonica ....
Il existe bien sûr d'autres solutions mais celle ci est relativement simple à mettre en oeuvre et a fait ses preuves sur les circuits.

Remarque :
La distance entre les centres des 2 rotules varie en fonction des tolérances dimensionnelles et de l'angle de carrossage.
Si le porte fusée dans lequel sont vissées les rotules est très rigide, il peut se produire une mise en contrainte de celui-ci et un léger coincement de la rotation de la fusée de direction.
Pour éviter ce phénomène, on pourrait imaginer un porte fusée en 2 parties dont l'une est articulée ou bien plus simplement de donner une certaine souplesse au porte fusée pour qu'il puisse se déformer légèrement afin de "libérer" le braquage des roues.
Ce phénomène n'existe pas sur les voitures à suspension qui possèdent un triangle supérieur et un triangle inférieur articulés, ce qui compense naturellement la variation de distance entre les 2 rotules.

Garde au sol

En plaçant l'axe de roue à 24,5 mm du dessous du chassis on obtient une bonne base de référence pour la garde au sol.
Il est utile de disposer d'un réglage de la garde au sol pour compenser les variations de diamètre des pneus. Pour cela, on peut utiliser des bagues excentriques autour des roulement de roues et prévoir plusieurs positions angulaires permettant d'ajuster la garde au sol avec une amplitude d'environ +/-0,75mm
Les fusées standard du commerce possèdent en général ce type de système.