A partir de 1973/1974, on voit apparaitre une nouvelle génération de voitures beaucoup plus simples et performantes qui sont en fait dans leur principe très proches de ce que nous appelons aujourd'hui "la catégorie classique".  Ces voitures se nomment PB Expert (1974), SG Standard (1974),  l'Associated RC100 (1975)....., mais également SG futura 111, SG Futura VCS, PB International ...

Le train avant de ces voitures était basique et ne possédant en général (à part quelques exceptions), ni réglage de chasse, ni réglage de carrossage. Il était fixé de manière rigide sur le chassis (pas d'articulation)
Ce train avant était souvent constitué de deux plaques métalliques superposées prenant en sandwich les fusées de roues ou bien d'une barre de train avant (monobloc ou en 2 parties) en plastique injecté ou en aluminium usiné.
La problématique principale de ce type de train avant était le manque de réglage et en particulier l'absence réglage de la chasse. Certains constructeurs (comme par exemple Graupner avec son "Expert Speed car") proposaient d'ailleurs plusieurs barres de train avant avec des angles différents, il fallait donc remplacer la barre de train avant pour changer l'angle de chasse....

Associated RC1 (1975)

Prototype M.Fontanel  (1973)

SG Standard (1974)

Barre de train avant en plastique injecté de la SG Futura 111s (1978)

La barre monobloc en alu de l'Associated RC200

Barre monobloc en alu de la Graupner Expert Speed car

En 1979 sous la direction de Franco Sabattini, SG Racing Car sort une toute nouvelle voiture, la VCS  qui possède un train avant terriblement astucieux et efficace.
La barre de train avant monobloc de la Futura111s est remplacée par un support central traversé par un axe de 10mm en Aluminium sur lequel sont montées 2 fourchettes traversées par un axe vertical en acier qui permet la rotation des fusées. L'axe vertical étant lui même bloqué en translation par l'axe de la roue qui le traverse avec la fusée de roue. Ce système est particulièrement astucieux et permet de régler facilement l'angle de chasse ainsi que la largeur de voie.
Ce concept est tellement simple et efficace qu'il est toujours utilisé à quelques détails près par la quasi totalité des voitures classiques en 2017

SG Futura VCS Indy (1979)

La VCS version Mantua après la faillite de SG

Ce train avant de VCS fût longtemps utilisé tel quel sur de nombreuses voitures mais il fût cependant amélioré par certains constructeurs comme Kit Model's et Monaco Model car il avait tout de même quelques défauts :
Les pièces plastiques avaient tendance à se déformer sous l'effet du serrage des vis de blocage et le blocage de l'axe en rotation était parfois insuffisant. De plus, les inserts métalliques avaient tendance à s'arracher.

La BRX3 (Kit Model's) en 1992 : remplacement du support central par 2 paliers métalliques comportant des pinces de serrage.

La Monaco Model en 2002 : remplacement du support central par 2 paliers métalliques comportant des pinces de serrage.

L'évolution qui suivit fût l'adoption du système utilisé sur les voitures 4x4 à suspensions de type Mugen, Serpent, kyosho ou Xray, permettant un réglage de carrossage.
Ce système est utilisé dès 2000 sur la BRX4 de Eric Lecour (Kit Model's) et sera adopté par JL Bevacqua sur sa MM2 en 2003.
La fusée est articulée en 2 points à l'aide de rotules sur le support de fusée (fourchette).
Le réglage de carrossage se fait en vissant plus ou moins l'une des 2 rotules dans le support de fusée.
Ce principe sera ensuite généralisé, il est utilisé en 2017 sur l'ensemble des voitures classiques.

La BRX4 de Eric Lecour en 2000

La BPR2 de BP-Racing en 2014