A partir de 1973/1974, on voit apparaitre une nouvelle génération de voitures beaucoup plus simples et performantes qui sont en fait dans leur principe très proches de ce que nous appelons aujourd'hui "la catégorie classique".  Ces voitures se nomment PB Expert (1974), SG Standard (1974),  l'Associated RC100 (1975)....., mais également SG futura 111, SG Futura VCS, PB International ...

1973 ->

Entre 1973 et 1978, la plupart des voitures possèdent un arbre arrière rigide monté sur 2 paliers sur lequel sont fixées les roues comme le montre l'image ci contre (Associated RC200 - 1977). De plus, la transmission était directe, à savoir que le pignon de la cloche d'embrayage (11~13 dents) engrainait directement sur une couronne (58~64 dents) montée sur l'axe arrière et placée en général contre la jante. Ce mode de transmission avait 3 inconvénients majeurs :

  • La couronne de grand diamètre dépassait sous le chassis et était donc rapidement endommagée
  • Le moteur était très en arrière sur la voiture.
  • Il n'y avait aucune possibilité de réglage de carrossage ni de pincement, mais on n'y pensait même pas à l'époque.

Par contre du fait de la transmission directe, le rendement était exceptionnel et malgré la puissance bien plus faible des moteurs de l'époque, les capacités d'accélération des voitures n'avaient rien à envier à celle d'aujourd'hui.
Dès 1978 les différentiels ont commencé à apparaître sur la même base de transmission ce qui a amélioré considérablement l'accroche au sol du train arrière dans les courbes ainsi que la directivité des voitures.

SG-Expert avec axe rigide

Associated RC200 avec axe rigide

Delta CK-760 avec axe rigide

Il y eut également quelques modèles avec un moteur longitudinal et une transmission par couple conique , mais cette solution fût peu utilisée, probablement à cause de sa complexité et peut être son coût.
Je ne connais que les 2 exemples ci dessous:

Graupner RC/Car (1979)

Prototype réalisé par Michel Fontanel du RCCL en 1973

1978 ->

L'année 1978 marque l'apparition des différentiels sur le train arrière. Ceci améliore considérablement les performances des voitures.

La Mantua VCS

La PB9S

1988 –>

Apparition de la transmission centrale par courroie .
C'est la Monaco Model qui introduit pour la première fois ce type de transmission sur une voiture Classique
Cette  voiture conçue par JL.BEVACQUA est apparue en 1988 sous le nom de MM1.
C'est une voiture classique d'un nouveau genre car elle utilise une transmission centrale par courroie permettant d'avancer considérablement le moteur vers l'avant.
Ce mode de transmission est depuis, devenu un "standard". Il est utilisé en 2017 sur la quasi totalité des voitures classique

MM2 (1993)

MM2 (1993)

Un autre exemple de transmission par courroie :
La transmission par double courroie avec différentiel sur l'axe intermédiaire de la King Cobra
Cette voiture très performante apparue en 1996 fût championne de France à deux reprises en 1997 et en 1998 pilotée par Gérard BRUN.
Elle possédait entre autres un réglage de pincement et de carrossage sur le train arrière et une transmission par double courroie.
La version initiale présentée ci dessous possédait un différentiel sur l'axe intermédiaire qui du fait de sa petite taille générait des problèmes de fiabilité.
Un évolution de cette voiture sortira en 1998 avec un différentiel plus résistant sur l'axe arrière afin de résoudre ce problème de fiabilité.