Définition

Roulis : Le roulis est mouvement d'oscillation autour d'un axe longitudinal passant par le centre de gravité qui se manifeste dans les courbes sous l'effet de la force centrifuge.
Motricité : Sur une voiture classique on entend par motricité la capacité du chassis et de la transmission à exploiter la puissance fournie par le moteur.

Sur nos voitures classiques dépourvues de suspensions, une prise de roulis se traduit immédiatement par une perte d'adhérence sur une des roues arrières.
Du fait de la présence d'un différentiel, la motricité a tendance à passer naturellement par la roue qui a le moins d'adhérence, donc à l'extrême, si une des roues arrières se soulève légèrement, elle prend la totalité de la motricité et la voiture n'avance plus. On dit alors que la voiture "cire" à cause du bruit que fait la transmission qui tourne dans le vide.
Ce phénomène de perte de motricité se produit principalement en sortie de courbe à la ré-accélération quand la prise de roulis est trop importante.

Que faire en cas de perte de motricité ?

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